L’Aumondière a probablement connu François 1er et voyait les derniers Valois. Les premières archives en notre possession datent du premier Bourbon Henri IV et nous parlent des droits au bailliage, des échanges de terres et de tribunal.
Quant à la chapelle, elle fut construite sous le règne du roi Soleil (1704-1705) dont vous pourrez lire sa propre histoire.
En 1804 sous le règne de Napoléon Bonaparte, L’Aumondière s’étalait encore sur une petite centaine d’hectares et le clocheton toujours présent servait à faire revenir les ouvriers des champs.
Plus récemment, durant la seconde guerre mondiale, le premier étage servait de maternité tandis que certaines personnes fuyaient par les souterrains.
Nous avons acheté L’Aumondière en 1989. Notre premier travail fut de dresser des plans qui n’existaient pas à l’époque afin d’obtenir un permis de rénovation.
Alors, aidés par nos parents et quelques proches, nous avons commencé à mettre les murs et les planchers à nu pour ne garder que les murs porteurs et surtout l’escalier (pièce maîtresse du bâtiment). Ensuite nous avons muré et remblayé caves et souterrains avant de commencer nous-mêmes les travaux de restauration tels que la maçonnerie, chapes, carrelage, cloisons, isolation, planchers, parquets du premier bâtiment, puis du second et enfin du troisième (notre propre habitation).
Nous voulions redonner une âme à cette demeure si paisible. L’ensemble des travaux a duré 25 années.
A l’heure actuelle, nous la partageons avec quelques locataires à l’année, avec nos enfants et petits-enfants ainsi qu’avec vous, vacanciers, hommes d’affaires ou simplement de passage.
Le 30/07/2015 nous avons fêté le centenaire de l’ancienne propriétaire Madame OMER et notre souhait serait d’en profiter aussi longtemps tous ensemble.